Dermatologie Buccale

La muqueuse de la cavité buccale, au même titre que la peau est un tissu de recouvrement, une interface entre le milieu extérieur et l'organisme.
Comme sur la peau, on peut y observer des aspects variés, classés par les dermatologues (d'où l'appellation de ce domaine très spécialisé) en "lésions élémentaires" : rouges (érythémateuses), blanches (kératoses), pigmentées, érosions, ulcérations nodules etc.
Les signes que l'on peut observer au niveau de la muqueuse buccale sont très riches, de surcroît directement accessibles par un examen simple.

La cavité buccale peut être intéressée par une multitude de pathologies. En effet, les affections suivantes peuvent se traduire par des manifestations buccales.

Bactériennes
Virales
Parasitaires
Mycologiques
Inflammatoires
Auto-immunes
Allergiques .............

............................en somme, toutes les agressions possibles de l'organisme. Nous pouvons également rajouter à cette liste les brûlures thermiques ou électriques, les traumatismes, et les irradiations.

Toute lésion de la muqueuse buccale ne disparaissant pas en quelques jours (une à deux semaines) devra faire l'objet d'une consultation.

Dr Roch Pecorari
Chirurgien-Dentiste
12, rue Chernoviz - 75016 Paris
Tél. 01 42 88 11 88