Extraction de dent de sagesse et conseils post-opératoires

Dent de sagesse

 

La dent de sagesse, ou troisième molaire définitive, est une dent qui fait son éruption en bouche à partir de 18 ans.

On distinguera trois principales indications quant à l'extraction des dents de sagesse :

- si la dent de sagesse présente un délabrement très important

- si on observe une infection irreversible au niveau de la gencive entourant la dent de sagesse

- si on observe un manque de place mettant alors en peril un eventuel traitement orthodontique.

 

Il est intéressant de consulter, afin de prévenir les complications qui pourraient survenir pendant l'éruption des dents de sagesses.

La non-extraction des dents de sagesse peut donc engendrer des déplacements de dents, des problèmes d'occlusion, d'éventuelles douleurs...

 

 

Conseils post-opératoires

 

Après une extraction de dent, un caillot de sang doit se former pour que le saignement s’arrête et que le processus de guérison commence. C’est pourquoi nous vous demandons de mordre un tampon de gaze pendant 15 minutes à l'issue du rendez-vous. Si le saignement ou le suintement persistent, placez un autre tampon de gaze et mordez-le fermement pendant encore 30 minutes. Il se peut que vous ayez à répéter plusieurs fois ce processus.

Une fois le caillot de sang formé, il ne faut surtout pas le toucher ou l'enlever, car il contribue à la guérison.

Évitez de cracher, de vous rincer vigoureusement la bouche, de boire à la paille, de fumer, de boire de l'alcool ou de vous brosser les dents près du site d'extraction pendant 72 heures. Cela délogerait ou dissoudrait le caillot et retarderait le processus de guérison. Limitez les exercices violents pendant les premiers 24 h pour éviter d'augmenter la tension artérielle qui accentuerait le saignement du site d'extraction.
Après l'extraction de la dent, il se peut que vous éprouviez des douleurs et qu'il y ait un léger œdème. Un bloc de glace dans un gant de toilette appliqué sur la zone réduira l'œdème.Le gonflement disparaît généralement au bout de 48 heures.

Prenez des analgésiques en vous conformant à ce qui vous a été prescrit. Appelez-nous si le médicament semble ne pas faire d'effet.

Si l'on vous a prescrit des antibiotiques, continuez à les prendre pendant la durée indiquée, même si les signes et symptômes d'infection ont disparu.

Consommez des aliments nutritifs tendres le jour de l'extraction. Vous pourrez manger normalement dès que la gêne aura disparu.

Il est important de reprendre votre routine de soins dentaires au bout de 24 heures, y compris le brossage et le passage du fil dentaire au moins une fois par jour. Cela contribuera à accélérer le processus de guérison et à garder votre bouche propre et fraîche.

Au bout de quelques jours, vous vous sentirez bien et pourrez reprendre vos activités normales.

Si vous avez des saignements importants, des douleurs ou un gonflement persistant pendant plusieurs jours, ou si vous faites une réaction au médicament, appelez-nous immédiatement au Cabinet.

Dr Roch Pecorari
Chirurgien-Dentiste
12, rue Chernoviz - 75016 Paris
Tél. 01 42 88 11 88